Du 19 au 23 mai 2025, s’est tenue à Ouagadougou une formation sur le budget programme au profit des acteurs des programmes budgétaires du Ministère de l’Économie et des Finances. Cette formation a été organisée par la Direction de Gestion des finances du MEF et animée par des représentants de la Direction des Réformes Budgétaires de la Direction Générale du Budget.
À l’issue des travaux, les résultats suivants ont été atteints :
Les participants ont été mieux outillés sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la loi organique n°073-2015/CNT du 06 novembre 2015 relative aux lois de finances (LOLF) ;
Les participants ont une meilleure connaissance des rôles et des responsabilités des Responsables de Programme (RP), des Responsables des Budgets Opérationnels de Programme (RBOP) et des Responsables des Unités Opérationnelles de Programme (RUOP) dans le processus d’élaboration, d’exécution du budget-programme et de reddition des comptes.
En rappel, selon la directive de l’UEMOA portant loi de finances, le budget programme est structuré autour des notions de mission, de programme, d’action et d’activité. Le programme, qui constitue un pan de la mission d’un ministère, délimite les responsabilités de mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine ministériel.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, le Burkina Faso a basculé dans la gestion en mode programme en optant pour une démarche progressive. À ce jour, plusieurs innovations induites par la réforme (ordonnateurs multiples, budgétisation des investissements en AE-CP, Projet et Rapport annuels de performance – PAP, RAP -, nomination des responsables de programme) sont mises en œuvre.
Toutefois, on note une faible implication des nouveaux acteurs intervenant dans le processus d’élaboration et d’exécution du budget ainsi que la reddition des comptes, à savoir le responsable de programme budgétaire (RP), le responsable du budget opérationnel (RBOP) et le responsable de l’unité opérationnelle (RUOP).
Au niveau des ministères et institutions, l’implication des responsables de programme dans le processus budgétaire constitue une préoccupation et fait l’objet de plusieurs recommandations au niveau de l’Assemblée Nationale, des études d’évaluation de la réforme et des cadres de concertation sur la gestion des finances publiques.






